La télémédecine a pour fonction de mettre en contact un patient avec un professionnel de la santé ou des professionnels de santé entre eux, par un système à distance. Plusieurs objectifs caractérisent cette nouvelle forme de médecine. Elle devrait permettre d’établir un diagnostic, de solliciter l’avis d’un spécialiste, d’assurer une surveillance ou un suivi d’un patient présentant divers risques, de prescrire des produits pharmaceutiques, des prestations ou des actes.
D’autres objectifs désirent être atteints, notamment la prévention des complications, la diminution des hospitalisations, le prolongement des soins à domicile et le suivi des malades souffrant de divers handicaps et de maladies chroniques. Enfin, le but de la télémédecine est d’améliorer la couverture médicale particulièrement dans les zones où la présence de médecins se fait de plus en plus rare.
Comment fonctionne la télémédecine en 2017
Instaurée en 2014, la télémédecine à titre expérimental était destinée à l’insuffisance cardiaque et aux plaies chroniques, dans neuf régions. À la fin de l’année 2016, le gouvernement a généralisé toutes les affections de longues durées à toutes les régions de France.
À ce jour, les médecins restent relativement frileux à se lancer dans la télémédecine en raison du paiement de leurs actes et d’une réglementation insuffisante. Le médecin qui désire se lancer dans la télémédecine dépend des financements de l’agence régionale de santé, avec laquelle il doit signer un contrat.
Quels projets à venir pour la télémédecine ?
La sécurité sociale désire s’emparer du dossier de la télémédecine. Une disposition légale pourrait être votée dès cet automne. Le souhait de Nicolas Revel, directeur général de l’Assurance-maladie, est de négocier une codification des nouveaux actes remboursés par la sécurité sociale en les inscrivant dans la convention médicale. Ce qui signifie que si l’assurance maladie rembourse les actes, le médecin n’aura plus besoin de négocier avec l’agence régionale de santé, seule une feuille de soins serait nécessaire pour que le patient puisse être remboursé de sa consultation.
En revanche, ne seraient pris en charge par l’assurance maladie que deux cas : le patient accompagné par un professionnel, consultant un médecin à distance, et un médecin donnant son avis à un confrère, en l’absence de son patient. Par contre, seul le professionnel interrogé serait rémunéré. Le suivi des patients à leur domicile pourrait être tarifé à l’abonnement.
La télémédecine présente divers avantages.
En franchissant une nouvelle étape, la télémédecine permettrait de lutter contre les déserts médicaux, d’économiser sur les transports sanitaires, de rompre l’isolement de certains patients et professionnels de santé. Mais encore, la télémédecine encouragerait chaque médecin à pratiquer son métier à distance et ferait gagner du temps aux médecins et aux patients.