Bon nombre de personnes font recours à la chirurgie esthétique, vu les avantages qu’elle procure et le nombre des opérations réussies. Même les publicités sont tellement attrayantes, que la chirurgie est devenue comme le chemin le plus court pour atteindre la perfection. Cependant, soyez toujours vigilant, car elle présente de nombreux dangers tant sur le plan physique que sur le plan psychologique.
Un danger psychologique
La chirurgie plastique peut devenir une addiction pour la personne ayant recouru à cette pratique. En fait, étant satisfaite du résultat, la patiente sera tentée de renouveler l’action sur une autre partie de son corps. Par exemple, quelqu’un qui a subi une chirurgie mammaire pourrait être tenté de toucher ses fesses pour avoir les mêmes résultats et ainsi de suite. C’est ainsi que les médecins refusent d’opérer des personnes ayant des problèmes psychologiques.
Secundo, le résultat peut devenir une source de moquerie pour la patiente dans son entourage. Un résultat trop visible peut se transformer en complexe. D’où il est indispensable de bien se tenir en compte du résultat attendu. La situation est susceptible de changer l’attitude de la personne en frustration et manque de confiance en soi, notamment en cas de ratage de l’opération.
Un danger physique
Un acte chirurgical provoque les mêmes effets secondaires, sans oublier les risques spécifiques de chacune d’entre elles. La plus banale est les douleurs qui persistent durant plusieurs jours sur la zone d’incision. Il est aussi possible de ressentir une sensation d’inconfort et de démangeaison selon votre degré de sensibilité, sans oublier les gonflements et les infections qui risquent de se produire notamment lors des manques de suivis postopératoires.
La plus fréquente, liée à une chirurgie esthétique est la perte de la sensibilité, qui risque de ne plus avoir la même sensation qu’après plusieurs semaines. Au niveau de la cicatrisation, la visibilité varie d’un patient à l’autre ainsi que la durée de la guérison, qui peut atteindre jusqu’à 3 ans. Ne vous attendez pas à n’avoir aucune cicatrice, c’est impossible !
D’autres qui sont moins fréquentes, mais existent sont : les infections, les inflammations, les ecchymoses et les embolies pulmonaires. Le cas le plus redouté, mais le plus rare est la mort du patient. Avant toute chose, n’hésitez pas à demander l’avis de votre médecin si l’opération est tolérée par votre santé actuelle. Aussi, veillez à trouver un chirurgien expérimenté pour minimiser les risques postopératoires éventuels.
Certains types de personnes sont à proscrire, car elles présentent un taux élevé de risque comme les seniors, les gros fumeurs, les obèses et les enfants sauf en cas de force majeure.