Fruits et légumes : les plus conseillés pour faire des jus frais

Comme le conseillent si bien les professionnels de la santé, il est important de consommer près de 5 fruits et légumes par jour pour rester en bonne santé. Vous cherchez un nouveau moyen de les introduire dans votre alimentation ? Les jus frais permettent de profiter de tous les avantages apportés par ces ingrédients tout en étant agréables à consommer. Bien sûr, il est important de connaître ceux qui ont un réel apport pour créer des boissons énergisantes, fraîches et savoureuses. Afin de vous aider à créer vos recettes, voici donc les fruits et légumes les plus conseillés pour faire des boissons faites maison.

jus de fruits et légumes maison

Pourquoi faire des jus à base de fruits et légumes ?

Avant même de penser aux ingrédients idéaux pour la préparation de vos boissons, il est important de connaître les avantages que vous pouvez en tirer. Sur le plan pratique, sachez que les fruits et légumes sont faciles à préparer. Il vous suffit de les insérer à l’extracteur de jus pour obtenir le jus nécessaire. Qu’ils soient durs ou mous, vous n’aurez aucun mal à faire la préparation de vos boissons. Du point de vue nutritif, vous noterez également que ces ingrédients présentent plus d’apports que les jus industriels. Si vous optez pour des ingrédients bios, le résultat est encore plus intéressant car vous n’aurez pas à éplucher vos fruits et légumes.

Que boire en fonction de la saison ?

Il est important de faire les bons mélanges afin d’obtenir un jus frais, nutritif et dont la saveur vous plaira. Pour chaque préparation, il est préférable de choisir les fruits que vous souhaitez utiliser avant d’insérer les légumes. Cela vous permettra de réguler les saveurs et éviter que ce soit trop sucré ou au contraire, peu goûteux. Une fois décidé, il ne vous restera plus qu’à tester les mélanges jusqu’à trouver ceux qui vous plaisent le plus ! Quoi qu’il en soit, mieux vaut adapter ses jus aux différentes saisons de l’année :

Plus de nutriments en automne et hiver

Avec les conditions climatiques en automne et en hiver, il est facile d’attraper un rhume et de tomber malade si vos défenses ne sont pas renforcées. Pour y faire face, il vous faut faire le plein de vitamine C, de zinc mais aussi de calcium. Vous pouvez alors faire un mélange ou choisir parmi les fruits et légumes dont la teneur en nutriments est vraiment importante. Pour n’en citer que quelques-uns, il y a notamment le kiwi, les agrumes, les choux, les amandes ou encore le gingembre.

fruits et légumes de saison

Des jus verts pour le printemps

Après les nombreuses fêtes et surtout pour faire place à la nouveauté, le printemps est la saison idéale pour faire des cures détox. Afin d’éliminer vos toxines, vous pouvez alors vous tourner vers les smoothies verts. Les ingrédients pour ce type de préparations sont bien variés, aussi vous pourrez choisir entre la pomme, la poire ou le citron vert par exemple. En ce qui concerne les légumes, le choix est tout aussi large : concombre, fenouil, épinard, choux… Et pour donner plus de goût à vos boissons, il est conseillé d’utiliser de la coriandre ou d’autres herbes aromatiques !

Des boissons colorées pour l’été

En été, il est important de se rafraîchir pour rester au top de votre forme. Les jus colorés et savoureux sont donc de mise. Vous pouvez alors vous tourner vers les boissons orangées à base de carottes, de melon, d’orange ou d’abricot par exemple. Le gingembre, le citron et le pamplemousse sont aussi de bons ingrédients pour améliorer le goût de vos boissons. Également, il y a les jus rouges qui peuvent être tout aussi savoureux. Cette fois, vous pouvez utiliser des betteraves, des pommes ainsi que des carottes !