La téléassistance médicale

La technologie de nos jours touche de plus en plus de milieux, il est donc normal que l’un des milieux les plus sécurisés soit aujourd’hui touché par cette vague de technologie, il s’agit de la médecine.

L’internet a permis depuis de nombreuses années de rapprocher des individus, et c’est donc en matière médicale que le pas a été franchi récemment afin que les médecins du monde entier puissent intervenir et aider leurs collègues grâce à cette technologie.

La télémédecine permet aujourd’hui à un médecin d’être assisté par un de ses confrères lors d’une opération et ceci même quand ce confrère est à des milliers de kilomètres, c’est ainsi que la technologie peut venir aider la médecine.

Les plus grandes autorités françaises ont reconnu que ce système était exploitable sans risque pour les patients, et que même au contraire les plus grands bénéfices sont à retirer de l’utilisation d’une telle technique. La CNIL et le Ministère de la Santé ont respectivement créé une page d’information à ce sujet.

La télémédecine est un mot pour désigner plusieurs techniques d’entraide entre médecins. Il peut s’agir de la téléconsultation qui permet à un patient d’obtenir l’avis médical d’un médecin qui n’est pas présent auprès de lui, la télé-expertise qui donne le moyen aux médecins de se concerter pour un avis médical, la télésurveillance médicale qui aide le médecin à suivre l’évolution de son patient même lorsque celui-ci demeure à son domicile.

Pour que ceci soit rendu possible, il est évidemment nécessaire que le dossier médical du patient ainsi que la fiche d’observation qui lui est attribuée mentionnent les actes et les prescriptions qui ont été réalisés ainsi que l’identité des médecins et divers professionnels qui ont réalisé ces actes. L’heure et la date des interventions doivent également être mentionnées.

Cependant la télémédecine n’est pas accordée dans toutes les circonstances, il est nécessaire de réunir certaines conditions. Pour que cette technique soit réalisée dans les meilleures conditions, il est primordial que des conventions soient passées entre les différents professionnels et organismes. La télémédecine est organisée soit dans le cadre d’un programme national, ou bien par un contrat pluriannuel de plusieurs objectifs ou encore par un contrat signé avec l’agence régionale de santé.

Ce sont les étapes nécessaires à la conformité de la mise en place de cette technique médicale.

Cependant, la CNIL, qui est la responsable du respect de l’information et de l’identité des personnes, se permet de porter l’attention sur quelques détails pour un meilleur fonctionnement du système. Elle demande un haut niveau de sécurité dans l’échange des informations, Elle demande la garantie de l’authentification des médecins et divers professionnels de la santé qui interviennent, ainsi qu’également la confidentialité des données, la traçabilité des multiples connexions avec l’intégralité des données. Pour qu’aucune donnée ne soit exploitable par des tiers, la CNIL demande également le chiffrement des données qui se transmettent entre professionnels de santé et bien évidemment elle demande également un archivage sécurisé des données pour les mêmes raisons.

 La téléassistance médicale est donc une solution pour répondre à des enjeux simples, certaines régions sont dépourvues de moyens médicaux, cette technique est un moyen pour tout un chacun de bénéficier des meilleurs conseils et interventions, quel que soit le lieu dans lequel la personne malade se situe. Tous les individus sont donc mis sur un pied d’égalité vis à vis de la santé et de la médecine.

La télémédecine apporte également une réponse d’ensemble à un certain nombre de problèmes sociétaux d’aujourd’hui. Non seulement de nombreux professionnels peuvent intervenir dans des lieux où il y a un besoin de spécialistes, mais en plus elle permet de donner une réponse organisationnelle et technique aux nombreux soucis qui se posent dans le domaine médical. Il ne faut pas non plus oublier que le fait de ne plus faire se déplacer les spécialistes grâce à cette nouvelle technologie limite les dépenses de santé.

La téléassistance, et plus généralement la télémédecine, offre des réponses à de nombreux problèmes qui se posent dans notre société.

teleassistance

Un principe de sécurité

Grace à la technologie qui devient de plus en plus performante, la téléassistance progresse également. De nombreuses applications comme un bip de téléalarme pour les personnes isolées ou âgées permettent d’envoyer un signal rapide.

Il existe différents objets vous permettant d’envoyer un signal de détresse comme un collier, un bracelet, un boitier communiquant… Ces dispositifs sont intéressants mais ont un véritable intérêt lors qu’ils sont installés par un professionnel local de la téléassistance. Les équipements sont certifié ISO 9001, des tests automatique sont faits  chaque semaine.

Il est important pour beaucoup d’entres nous de se sentir en sécurité via cette assistance à distance. Certains diront que ce n’est qu’un gadget de plus pour faire dépenser de l’argent aux personnes dépendantes. C’est en partie vrai, tant qu’il n’arrive rien, on peut dire la même chose de toutes les assurances alors. Mais quant vous en avez besoin, ce dispositif peut sauver des vies.

La téléassistance se développe un peu plus chaque jour dans tous les pays développés. Une prise en charge rapide dans le domaine de la santé est primordiale. Plus l’information est transmise rapidement, plus la personne de votre choix si ce n’est pas grave ou bien les services d’urgences seront prévenus dans les plus bref délais.