ordonnance en ligne

Comment fonctionnent les ordonnances en ligne ?

À l’ère du numérique où bon nombre de documents administratifs, revues, journaux, livres et autres se déclinent désormais en version électronique, les ordonnances médicales suivent la tendance. Cependant, la procédure n’est pas encore majoritairement adoptée, car son fonctionnement reste encore flou et la plupart des malades ne savent pas comment en obtenir. C’est ce qu’on va expliquer ci-après.

Ce qu’est une ordonnance en ligne

Facilitant sans aucun doute le quotidien des patients, car ne les obligeant pas à se déplacer tout en leur faisant gagner du temps, obtenir une ordonnance médicale en ligne nécessite quelques règles à respecter. D’abord, sachez qu’il s’agit de la version dématérialisée de la traditionnelle prescription ou ordonnance médicale en papier. Concrètement, ce nouveau format conquiert plus de la moitié des patients si pas moins des 42 % des professionnels de la santé s’y intéressent aussi.

médecin en ligne

En effet, l’ordonnance en ligne évite aux patients les risques de la perdre ou de la déchirer, surtout, si elle doit durer un an, avec des renouvellements. Le format dématérialisé d’une ordonnance en ligne permet aussi de l’avoir toujours avec soi, car stocké directement dans son Smartphone, PC portable, tablette, flash disque, etc. Il est également lisible que la traditionnelle ordonnance et ses posologies peuvent être mémorisées facilement.

Les règles régissant l’ordonnance en ligne

Depuis la loi relative du 13 août 2004, l’usage de l’ordonnance médicale électronique est devenu légal, la raison de ne pas hésiter à y avoir recours si besoin est. 3 conditions doivent toutefois être remplies pour l’utiliser. Cela comprend l’identification en bonne et due forme de son prescripteur, l’établissement, la transmission et la conservation du document numérique, devant être effectuée en toute confidentialité et intégrité. Il faut aussi que le patient ait été examiné de manière clinique par le médecin prescripteur. Comme on l’a fait pour l’ordonnance numérique, il est ensuite possible d’acheter en ligne les médicaments prescrits. Actuellement, 11 % seulement des patients ont déclaré avoir recours à l’achat en ligne de leurs médicaments, de ventes dont 5 % seulement ont été faites par le biais des ordonnances électroniques.

médecine en ligne

L’obtention d’une ordonnance en ligne

Concrètement, deux manières permettent d’obtenir une ordonnance en ligne. La première est de consulter en ligne un médecin, via une vidéoconférence ou un simple chat, selon la plateforme utilisée. Pour cela, le patient reçoit un questionnaire auquel il doit répondre de la manière la plus précise et exacte qui soit. Après avoir examiné le document, le professionnel établit un diagnostic et délivre une autorisation électronique d’achat des médicaments nécessaire au traitement. C’est cette autorisation électronique qui fait office d’ordonnance médicale.

Le patient peut tout aussi bien se rendre chez son docteur pour y être consulté, à celui-ci ensuite de déposer une prescription électronique sur une base de données sécurisée. Le médecin imprime ensuite une preuve de la prescription électronique que le malade va donner au pharmacien lors de l’achat des médicaments. À son tour, ce pharmacien scanne et télécharge le code-barre afin de pouvoir l’archiver de manière à ne plus pouvoir être utilisé une seconde fois après la livraison des médicaments y mentionnés.