La luminothérapie, un traitement éfficace

la luminothérapie

Lorsque la saison hivernale arrive, nombreux sont ceux qui souffrent d’un manque d’exposition à la lumière du soleil. En effet, les journées sont plus courtes en hiver et l’intensité de la lumière est 5 fois inférieure en hiver qu’en été. Ce manque d’exposition au soleil a de nombreuses répercutions sur notre organisme.

La luminothérapie est une solution pour lutter contre de nombreux troubles qui en sont liés. Nous vous proposons un petit tour d’horizon sur la luminothérapie,  ses effets thérapeutiques et la façon de suivre votre traitement à la maison.

Les principes de la luminothérapie

La lumière du soleil est une énergie indispensable pour presque tous les êtres vivants sur terre. Elle permet en effet de stimuler la production d’hormones indispensables à notre organisme telles que la sérotonine. Mais elle est aussi un repère essentiel à notre horloge interne.

La lumière est bonne pour la santé
Les bienfaits de la Lumiere

Un manque d’exposition à la lumière du soleil peut provenir de différents éléments. Nous sommes aujourd’hui de plus en plus en décalage avec notre rythme naturel, avons tendance à nous coucher de plus en plus tard et nous lever plus tard qu’à l’aube. Ceci est d’autant plus vrai pour les travailleurs de nuit bien entendu. Nos activités également se passent de plus en plus en intérieur : nous travaillons souvent en intérieur et nous divertissons de plus en plus à la maison.

Ce manque de lumière peut survenir tout au long de l’année mais il est d’autant plus important en hiver. Il provoque une dérégulation de notre rythme interne qui peut avoir de nombreuses conséquences sur notre organisme.

Que soigner avec la luminothérapie ?

Une dérégulation de notre rythme circadien (horloge interne sur 24h) peut provoquer un taux de sérotonine trop faible dans le sang et à l’inverse un taux de mélatonine trop élevé en dehors des heures de repos.

S’exposer quotidiennement devant une lampe de luminothérapie permet de stimuler la sécrétion de sérotonine, de stopper celle de mélatonine et de synchroniser notre horloge interne à notre rythme de vie.

La luminothérapie a de nombreuses vertus pour l’organisme : elle traite la dépression saisonnière, les troubles du sommeil, de nombreux cas de fatigue chronique, les phénomènes de jet lag suite à un long voyage avec décalage horaire, les troubles de l’humeur, le blues hivernal, peut aider à la concentration, à lutter contre des problèmes cutanés comme l’acné ou le psoriasis…

Traitement par luminothérapie
La Luminothérapie, un traitement éfficace

Comment pratiquer une séance à la maison ?

Pour pratiquer une séance à la maison, exposez-vous quotidiennement entre 30 minutes et 2 heures devant votre lampe de luminothérapie selon la puissance de la lampe et la distance d’utilisation. Il faut compter 30 minutes pour 10 000 lux d’éclairage et 2 heures pour 2 500 lux.

L’heure d’utilisation va dépendre du symptôme à traiter. D’une manière générale, il est recommandé de faire sa séance le matin au moment du réveil. Toutefois, dans certains, cas, il sera plutôt recommander de pratiquer sa séance de luminothérapie le soir afin de retarder les phases de son horloge interne. Ces séances améliorent votre quotidien : voir toutes nos actualités sur la santé.

Cela sera notamment le cas pour les personnes qui souhaitent pouvoir s’endormir plus tard et se lever plus tard le matin ainsi que pour les personnes qui préparent un voyage avec décalage horaire vers l’ouest.