La téléconsultation, un examen médical à distance

La téléconsultation a le vent en poupe depuis quelques années. Grâce à cette pratique médicale très répandue, il n’est plus nécessaire de se déplacer au cabinet médical pour se faire soigner, pour faire un suivi de santé ou pour renouveler une ordonnance. On peut désormais bénéficier d’une consultation à distance en un seul clic via différentes technologies comme l’e-mail, le Webcam ou le téléphone. Ce sont les personnes âgées ayant des difficultés à se déplacer qui y ont plus recours. Les patients s’en servent également pour discuter d’un sujet délicat à aborder en vis-à-vis comme la sexualité. Dans d’autres pays européens comme la Suisse et le Danemark, la téléconsultation est beaucoup plus développée qu’en France, où la pratique médicale n’est autorisée que depuis le 19 octobre 2010. Il faut signaler que les consultations à distance sont prises en charge par la sécurité sociale.

Certains avantages suivant la pathologie.

teleconsultationLa téléconsultation comporte beaucoup d’avantages, entre autres, la réduction des inégalités d’accès aux soins. Elle permet de pallier à la répartition inégale des professionnels de santé et aux desserts médicaux. Elle offre, en effet, aux patients en situation d’isolation géographique l’opportunité d’avoir un diagnostic médical et de profiter des soins et de prise en charge à distance. Contrôle périodique après la pose d’un plâtre, l’examen à distance d’une plaie, les maladies banales ou graves, renouvellement d’ordonnance…. pourquoi perdre beaucoup de temps pour se déplacer et attendre pendant des heures son médecin ? Un examen à distance d’une radio ou un simple coup de téléphone pourra faire l’affaire. À partir des appareils permettant de transférer la radio et l’évolution de la plaie au médecin, ce dernier peut établir le diagnostic et donner son avis à distance : infections, mauvaise circulation sanguine…
Il peut également procéder à l’envoie de photographie permettant d’orienter le patient vers le service le plus compétant. Allant d’un simple conseil médical à la prescription des médicaments. Mais, en cas d’urgence ou d’impossibilité de se déplacer, cette pratique médicale moins coûteuse que la consultation classique semble être également une bonne alternative. Elle rend facile l’accès au conseil médical depuis n’importe quel endroit et à toute heure.

Echange entre professionnels de santé et le patient.

echangeEnfin, la téléconsultation devient une plateforme de rencontre rapide et efficace entre les professionnels de santé, dans ce cas, on parle on parle de téléexpertise. Elle permet de trouver des solutions techniques et organisationnelles pour faire face à certains problèmes épidémiologiques comme la hausse du nombre des personnes atteintes de maladies chroniques (cancers, Alzheimer…). D’ailleurs, face aux demandes accrues de conseils à distance, cette pratique médicale peut devenir une source de savoirs et d’expériences médicaux intéressantes et prometteuses.

Les commentaires sont fermés, mais vous pouvez toujours faire des rétroliens et des pingbacks.