Une télécabine à usage médical, une cabine de télésanté

Grâce aux nouvelles technologies et la communication à distance, des diagnostics médicaux peuvent être établis. Les patients isolés habitant la campagne, les montagnards mais aussi les détenus bénéficieront de consultations avec un généraliste ou un spécialiste. C’est une égalité pour tout le monde d’accéder aux soins. Devant la pénurie de médecins dans des secteurs géographiques, des télécabines verront le jour en 2015. Au lieu de faire des kilomètres pour être soignés, la télémédecine est alors un facteur majeur de prise en charge des patients. Les délais sont plus rapides ainsi un médecin détectera à temps un accident vasculaire cérébral.
cabine de télésanté
Situés au bout du monde ou travaillant sur une plateforme pétrolière, l’on peut désormais consulter un médecin grâce à un ordinateur. Cela nécessite aussi une qualité des réseaux de communication. Des patients atteints d’une maladie chronique ont la possibilité d’être suivis à leur domicile, c’est une pratique rassurante pour l’entourage. Des décrets et articles nous informent sur la télémédecine et son inscription au code de la santé publique. En milieu hospitalier, une caméra et un ordinateur permettent l’échange entre un médecin et un patient pour poser un diagnostic, prescrire des actes et des médicaments.

Un professionnel de la santé a aussi facilement recours à un confrère pour des conseils, prendre une décision ou pour une assistance.
Neuf régions pilotes en France ont expérimenté la télémédecine en 2014. Perte de confidentialité, finances et réticence de certains médecins sont des freins au déploiement de celle-ci.
Des établissements d’hébergement des personnes âgées dépendantes ainsi qu’ une caserne de pompiers ont été dotés d’une cabine de télésanté. Il s’agit d’un fauteuil, équipé de capteurs, d’un thermomètre et d’un tensiomètre entre autres. En un temps record d’environ dix minutes, cette télécabine dotée d’une webcam vous fournit un bilan de santé complet. C’est un concentré de matériel médical dans ce fauteuil intelligent qui est même capable de réaliser un électrocardiogramme. Examen auditif, visuel, dermatologique et taux d’oxygène dans le sang sont réalisés par cette télécabine. De plus, celle-ci est pliable et peut être transportée dans un véhicule.

Avec un vieillissement de la population, cette nouvelle technologie permet de diminuer les hospitalisations et désengorge les services d’urgence. Chaque personne peut prendre toutes les mesures de base ou consulter un professionnel de la santé par visioconférence. Les données sont stockées sur une clé USB et envoyées vers un serveur. En cas de soucis, l’on peut dialoguer avec un médecin. Mais rien ne remplacera ce dernier par exemple en cas d’infarctus. Plusieurs Consult Cabin vont être installées au sein des collectivités. Certains hôpitaux et maisons de retraite équipent leur service gériatrie de télécabines utiles pour les démences liées à la maladie d’Alzheimer. Des étudiants sont porteurs de projets et constatent que cette nouvelle technologie sera efficace dans les déserts médicaux.

cabine de télésanté

On s’oriente vers une médecine de pointe où qualité et quantité sont les maîtres mots. La technologie en place, il ne reste plus que le financement à résoudre. La question des honoraires des spécialistes se pose lors d’une téléconsultation. La réponse médicale urgente reste régulée par le SAMU. L’on peut disserter sur l’informatique et le rôle du médecin qui nécessite un examen clinique incluent un interrogatoire, une palpation et une auscultation. La télémédecine permet de faire quelques économies utiles lors de l’endettement de la sécurité sociale.
Plusieurs applications mobiles envahissent déjà l’univers de chacun. Les instruments d’autogestion se révèlent utile en cas de maladie chronique comme le diabète. Diabéo, permet aux diabétiques d’adapter leur taux et injection d’insuline selon les ingrédients présents dans leur repas. Suivi post-opératoire ou pour le service ambulatoire, la télémédecine possède des atouts pour l’avenir.

Les commentaires sont fermés, mais vous pouvez toujours faire des rétroliens et des pingbacks.