Huitième congrès européen de Télémédecine – SFT-ANTEL

Depuis maintenant une dizaine d’années, les progrès en matière de technologie de l’information et de communication ont permis la naissance d’une nouvelle conception de la médecine. On parle actuellement de télémédecine qui regroupe la téléconsultation, la téléexpertise, la télésurveillance mais aussi la téléassistance.

La télémédecine est un domaine innovant en pleine expansion dans le monde consistant en la prise en charge des patients à distance. Et ceci, tout en respectant et préservant l’aspect de qualité, de sécurité et d’efficacité du système de soin.

Elle devient donc ainsi un outil incontournable du professionnel de santé lui permettant l’abord de la médecine d’une nouvelle manière. Ce soin à distance peut concerner plusieurs étapes du parcours de suivi d’un patient.

En effet, grâce à la facilité des échanges et de la communication, les innovations en télésanté peuvent être utilisées à des fins de diagnostic comme à la surveillance d’un patient en post-soins ou post-thérapeutique et permettent aussi d’échanger entre les professionnels de santé d’un ou plusieurs établissements de soin.

L’une des innovations connues par les professionnels du médicament est le fameux dossier pharmaceutique. Ce dernier permet entre autre, de veiller au suivi thérapeutique des patients.

Il est important de voir la télémédecine d’abord comme une pratique médicale, et non pas comme un système technologique (bien qu’il en soit une composante).

Cependant, les conceptions de nouvelles technologies de télésanté iront encore plus loin dans la pratique de la santé. Nous le constatons, par exemple, par la création de nouvelles applications santés sur tablettes et Smartphones.

medecine

La télémédecine se développe très rapidement et ses enjeux relèvent de la sûreté et de l’efficacité du système de soin. Néanmoins, ce domaine de la médecine en pleine croissance suscite beaucoup de questionnements de la part des professionnels de santé sur leur place au sein d’un tel programme. De plus, il faut noter qu’elle concerne toutes les professions du corps médical, les médecins comme les non médecins.

Le défi que relève la Société Française de Télémédecine, présidé par le Dr Pierre Simon, est donc d’assurer la formation des professionnels de santé à cette médecine à distance.

C’est pourquoi, à l’occasion du 8ème congrès Européen de la SFT-ANTEL se dérouleront, au sein du centre universitaire des Saints Pères (Université Paris-Descartes), des conférences relatives à cette thématique.

Il réunira le 30 et 31 Octobre 2015 à Paris les acteurs de la Télémédecine venant des hôpitaux et des laboratoires ainsi que des organismes réglementaires et les professionnels du médicament (pharmaciens d’officine et pharmaciens hospitaliers).
Le secteur de l’industrie technologique pharmaceutique y sera également présent afin de partager l’ensemble des dernières avancées scientifiques et technologiques de la Télémédecine.

Ce congrès représente donc pour vous, acteurs de santé, une opportunité unique de les rencontrer. Ces entretiens vous permettront ainsi d’obtenir toutes les réponses sur la télésanté. Ce sera également l’occasion pour vous d’entretenir et d’étendre votre réseau de relations professionnels.

medecin

Créateur d’innovations en matière de Télémédecine.

D’ailleurs, si vous êtes vous-même créateur d’innovations en télémédecine et que vous souhaitez devenir un acteur du congrès afin de présenter vos nouveautés, vous pourrez sur leur site poser votre dossier de participation.

L’enjeu principal donc de des deux journées est de préparer à l’avenir de la médecine à distance sous la forme de six sessions pédagogiques.

Le vendredi 30 Octobre sera développé les apports de la télémédecine dans un projet médical de territoire, la télé-expertise entre les établissements de santé et la téléconsultation en EHPAD ou en MSP. Et le samedi 31 Octobre sera présenté l’aspect financier d’un tel système pour les établissements de santé.

Tout au long du congrès, l’intégration de la Télémédecine y sera présentée de manière concrète pour plusieurs spécialités médicales dont la cardiologie, la néphrologie, l’endocrinologie, l’ophtalmologie, la chirurgie et bien d’autres domaine encore.

Vous trouverez donc sur le site internet du congrès Antel, toute la programmation détaillée du congrès ainsi que les conditions d’inscription et de participation (Tarifs, Transports etc…).

Les commentaires sont fermés, mais vous pouvez toujours faire des rétroliens et des pingbacks.