Lutte contre les déserts médicaux

La télémédecine est le moyen de rapprocher des professionnels entre eux, mais c’est aussi la faculté de favoriser les relations à distance entre des patients et leurs médecins. A l’heure actuelle, malheureusement, 2 à 3 millions de français ne bénéficieraient pas, de façon correcte, d’un accès à la santé. En effet, de nombreuses régions perdent régulièrement leurs cabinets médicaux. La situation est alarmante au point que la ministre des Affaires Sociales et de la Santé, Marisol Touraine vient de présenter un plan qui s’articule autour de 12 priorités. Celles-ci vont certainement permettre à la E-santé de se développer.

Tous les étudiants en médecine générale devront faire un stage chez un médecin libéral.

Lutte contre les déserts médicaux
Marisol touraine annonce son plan de lutte contre les déserts médicaux.

En effet, développer la télémédecine va être encouragée, tout d’abord, dans le domaine de la dermatologie et de l’ophtalmologie. Mais d’une façon générale, des spécialistes exerçant dans les hôpitaux pourront venir prêter main forte à des médecins, pendant, par exemple, une période donnée.
Les jeunes médecins seront incités à s’installer dans les zones les plus défavorisées du territoire français, grâce, notamment, à l’obtention de bourses, et à la garantie d’un maintien de salaire pendant deux ans. La médecine à distance n’aura plus de secrets pour ces jeunes étudiants car ils sont déjà exercés aux moyens technologiques de télécommunication, et la ministre va les encourager par ce plan, à augmenter leurs échanges avec des professionnels de différents domaines. En outre, elle souhaite qu’il y ait davantage de lien entre l’université et les lieux de stages, où ces derniers concerneront tous les étudiants, notamment, en ce qui concerne la médecine générale. C’est une médecine où tous les acteurs vont être en liaison, et où toutes les connaissances seront transmises, à la même vitesse ; l’objectif de la ministre étant, également, de garantir une prise en charge par les urgences à moins de trente minutes, dès 2015.

Un Médecin référent pour chaque nouveaux diplômés.

On peut être rassuré aussi sur le fait que les médecins qui choisiront de travailler dans des zones où le médical fait défaut, ne seront plus seuls. Ils seront guidés par un référent dans toutes leurs démarches d’installation. Pour les patients qui seront en maison de retraite, l’isolement n’existera plus car la consultation avec un professionnel sera facilitée grâce à la télémédecine.On peut penser aussi qu’une réduction de frais concernant les dépenses de la sécurité sociale peut être espérée lorsque la télémédecine sera venue combattre la disparition des déserts médicaux.
Avec la prise en charge du public des maisons de retraite, la coopération entre professionnels de santé et la surveillance de maladies chroniques au travers de ce plan ministériel, la E-santé va occuper une place déterminante dans le succès de l’objectif. C’est une médecine moderne, efficace, proche de tous ses patients, et harmonieuse dans son fonctionnement qui est en train de se mettre en place. La technologie se met au service du bien-être de tous.